ACCUEIL MISSIONS PLAN D'ACCÈS SITES UTILES CONTACT



Cabinet DERELLE
Expertise-comptable
Commissariat aux Comptes

10, quai Estevenet
65000 Tarbes
Tél. 05 62 93 53 10
Tél. 05 62 34 37 84
Fax : 05 62 93 53 14
accueil@derelle.com

9, avenue du Maréchal Joffre
65100 Lourdes
Tél. 05 62 42 19 57
Fax : 05 62 94 59 70
accueil.lourdes@derelle.com


12, avenue du Général Leclerc
31800 Saint-Gaudens
Tél. 05 61 89 26 13
Fax : 05 61 88 99 42
accueil.sg@derelle.com







    EN SAVOIR PLUS >  BIBLIODOC

  Bibliodoc

Les groupes de PME, une ou plusieurs sociétés ?

En l'absence de législation spécifique aux groupes de sociétés, il est parfois complexe de leur appliquer les mécanismes ordinaires du droit des affaires, de la réglementation financière, du droit fiscal et du droit social. Aussi, si vous êtes confronté à des problématiques qui leur sont propres, trouverez-vous des solutions grâce aux « 50 questions et réponses pratiques » abordées par cet ouvrage. Cinquante chapitres qui font le point sur les aspects essentiels de la gestion des groupes de PME tels que les conventions entre sociétés d'un même groupe, la fiscalité de la distribution de dividendes, la TVA, le contrat de travail et le mandat social.

Paul Billion, Litec, 195 pages, 35 euros TTC.

haut de page

100 lettres et contrats pour gérer le personnel

La réglementation applicable aux relations de travail, aussi bien individuelles (conclusion, modification ou rupture du contrat de travail, par exemple) que collectives (mise en place des élections professionnelles, relation avec les représentants du personnel...), impose aux personnes qui assurent la gestion quotidienne des ressources humaines de rédiger régulièrement des contrats de travail ou d'envoyer des courriers en réponse aux diverses demandes de salariés.
Pour les aider dans leur tâche, cet ouvrage propose, outre de nombreux modèles de CDD ou de CDI, des modèles de lettres correspondant à tous les événements qui jalonnent la vie des entreprises.

Groupe Revue Fiduciaire, 292 pages, 29 euros TTC.

haut de page

Enquête au paradis

À l'heure où certains prédisent la disparition des paradis fiscaux, René Pétillon revient avec son personnage Jack Palmer, le détective privé le plus maladroit mais aussi le plus désopilant, pour un 14e tome sur le thème des paradis fiscaux, du blanchiment d'argent et du secret bancaire... Chargé par une avocate de prouver qu'un homme en instance de divorce dissimule des revenus à sa femme, Jack Palmer est au Bürgenzell, une charmante principauté alpine. Il réussit à prendre la photo dont il a besoin, mais le cliché capture aussi l'image d'un mafieux notoire venu déposer une valise de billets. Le détective est dès lors poursuivi par une troupe de truands colombiens...

René Pétillon, Dargaud, 48 pages, 13,50 euros TTC.

haut de page

La communication dans la gestion de projet

Communiquer au sein d'un projet est indispensable pour apporter la bonne information à la bonne personne au bon moment. Mais cela suppose de trier préalablement les informations, de choisir le mode de transmission et le moment adéquat pour le faire...
Pour réussir cette communication et éviter bien des écueils, cet ouvrage vous propose, une fois rappelés les fondamentaux de la communication, d'apprendre à choisir les bons supports, à adapter son message au public et au contexte, à définir un plan de communication, à créer une synergie autour du projet... bref, à faire de la communication un atout supplémentaire pour la réussite de ce projet !

Olivier Englender et Sophie Fernandes, Vuibert, 232 pages, 30 euros TTC.

haut de page

Le site du mois : www.impot.gouv.fr

Comme chaque début d'année, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) a mis en ligne sur son site internet www.impot.gouv.fr une version actualisée du simulateur de calcul de l'impôt sur le revenu. Disponible depuis quelques semaines, cette nouvelle version permet donc de calculer le montant de l'impôt dû en 2010 au titre des revenus de 2009.
Plus précisément, deux modèles du simulateur sont mis à la disposition des contribuables. Un modèle simplifié destiné aux personnes qui déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés imposables à 18 % et qui déduisent les charges les plus courantes (pensions alimentaires, frais de garde d'enfant, dons aux oeuvres...) et un modèle complet pour ceux qui perçoivent notamment des revenus issus d'activités commerciales, libérales ou agricoles ou qui investissent dans des programmes défiscalisants (DOM-TOM, investissements locatifs).

haut de page

Article du 08/04/2010 - © Copyright SID Presse - 2010








© 2009-2014 - Les Echos Publishing - mentions légales